A LIRE / A ÉCOUTER

Podcast Expérimentation animale : le rôle des comités d’éthique et des structures de bien-être animal avec Samuel Vidal »

Samuel Vidal est docteur vétérinaire, responsable éthique et règlementaire à VetAgro Sup. Il est également vice-Président de FELASA et ancien président de l’AFSTAL. La Chaire du Bien-être animal de VetAgro Sup l’a interrogé sur le rôle des comités d’éthique et des structures de bien-être animal.

Retrouvez ce podcast en suivant ce lien:

Expérimentation animale : le rôle des comités d’éthique et des structures de bien-être animal avec Samuel Vidal – Chaire bien-être animal (vetagro-sup.fr)

Interview – Animaux et organoïdes : des modèles plus complémentaires qu’opposés

Afin de mieux appréhender les avantages et inconvénients des modèles animaux et organoïdes, le Gircor s’est entretenu avec Gérard Gradwohl, Directeur de recherche à l’Inserm et spécialiste en biologie du développement. Avec son équipe à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC – CNRS/Inserm/Université de Strasbourg), il utilise ces deux modèles afin de mieux comprendre le fonctionnement de nos cellules endocrines.

Vous trouverez cette interview en suivant le lien ci-dessous :

Interview | Recherche animale (recherche-animale.org)

“Œuvrer à moins de souffrance animale en science est un devoir éthique” – Article quotidien belge –

Un article est paru dans un quotidien belge et présente la plateforme belge RE-place. Cette plateforme permet aux chercheurs de partager leur expertise sur les alternatives à l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques.

Voici les 2 liens pour accéder aux sites internet :

https://www.lalibre.be/planete/sante/2022/03/25/oeuvrer-a-moins-de-souffrance-animale-en-science-est-un-devoir-ethique-44UWC4VV7JHLVJFSX2N6UILBC4/

https://www.re-place.be/about